samedi 25 septembre 2010
La vie m'a dit...
“Je voulais attraper la vie. Je voulais attraper la vie avec des mots comme j’attrape des images avec mon appareil photo. Fixer l’immatériel, les attitudes, les contradictions, ces choses infimes qui passent comme une ombre dans un regard. Je voulais partager avec ceux qui cherchent leur chemin, ceux qui hésitent, qui veulent comprendre, qui se heurtent aux autres ; je veux partager avec l’envie de rendre ce que l’on m’a donné.”
N'oublie pas d'être heureuse
Ma mère disait : « N’oublie pas ton chapeau. »
Mon père disait : « N’oublie pas d’être heureuse ». J’entends encore leurs voix portées par une conviction si simple qu’elles n’appelaient aucun commentaire. Comme s’ils pressentaient à quels dangers je pourrais m’exposer…
Dans ce roman très singulier où l’on passe des lieux d’enfance, de lumière, de rêves et de liberté au monde très codé et fermé des adultes, Christine Orban touche avec humour, limpidité et mélancolie à l’essentiel de toute vie.
La plage
Un beau roman sur la passion amoureuse : Anne est follement éprise de François, croisé à la Bibliothèque où celle-ci travaille; cet été, elle va l'attendre, comme convenu, dans une pension en Bretagne. Chaque jour qui passe va faire évoluer les émotions d'Anne: impatience, rêverie de "qd il sera là...!", puis c'est l'inquiétude, l'agacement du silence du portable, ....et les rencontres de hasard: femme et enfants, les étrangers,...et un dénoument lucide autant que douloureux: un très agréable moment de lecture!
Les bulles
Jamais à une fantaisie près, chacun ici vit dans sa bulle, à travers laquelle les images du monde parviennent déformées, fêlées, désespérées. A moins que, faisant office de loupe, celle-ci permette de mieux scruter certains détails troublants de vérité…
Insecte et On n’empêche pas un petit coeur d’aimer, les deux précédents recueils de nouvelles de Claire Castillon, ont été traduits en vingt langues.
Inscription à :
Articles (Atom)